Comprendre les différents cépages

Le cépage, un mot assez rare pour le commun des mortels. On ne l’entend pas tout le temps et d’une certaine façon c’est tout à fait normal. C’est un vocable réservé aux amateurs ou professionnels du vin. En effet le cépage désigne le plant ou la variété de vigne cultivée. Les amoureux de cette boisson enivrante connaissent très peu, voir pas du tout, les différentes variétés qui existent. D’après L’institut National de Recherche Agronomique, il existerait plus de sept milles cépages à travers le monde. Et il faut dire que certains plants ne sont pas encore recensés.

Le cépage : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Lorsque vous dégustez un bon cru, vous pouvez si vous êtes un passionné ressentir toutes les saveurs qui s’y dégagent. Son goût unique dépend bien sûr de son traitement mais surtout des plants utilisés pour le fabriquer. Connaître si un bon vin est fabriqué à partir d’un seul cépage ou de plusieurs, change à coup sûr notre perception et notre consommation. Plusieurs milliers de variétés existent et certaines nous sont assez familières :

– Muscat

– Merlot

– Pinot noir

– Perle de csaba

– Perlette

– Chasselas doré

– Purpurea

– Aladin

– Candin

– Alphonse Lavallée

– Amandin etc.

Chaque cépage produit des raisins différents quant à la taille, le goût et la couleur. Et partant de ce principe, les vins qui résultent de ces types de vigne ne sont pas pareils. Le goût varie d’un cépage à un autre. Plusieurs vignobles privilégient l’utilisation de plusieurs variétés pour obtenir un vin unique et original. On parle alors de vins d’assemblage contrairement aux vins monocépages qui sont la résultante d’un seul cépage. Il peut sembler anodin et à la rigueur inutile de s’appesantir sur la connaissance de toutes ces caractéristiques, mais il est bénéfique de les connaître afin de savourer grandement le vin qu’on commande.

Par ailleurs, il faut noter que chaque vin se distingue par son cépage. C’est grâce aux plants utilisés qu’un cru sera rustique, plus fort au niveau du goût ou plutôt doux au palais. Tout ceci joue aussi sur la qualité et la durée de conservation du produit fini. Informez-vous sur les différents types de cépages pour éviter plusieurs désagréments tels que l’arnaque. En effet, votre grande connaissance des types de vignes vous permettra d’éviter les pièges de commerçants véreux qui ne pensent qu’à se faire de l’argent sur le dos des ignorants. En plus, votre perception du vin sera grandement changée lorsque vous disposerez de toutes les cartes en main.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre des commentaires qui attestent de la véracité de ces propos lors des campagnes de dégustation viticole. La durée de maturation dépend grandement de la qualité que le vignoble veut donner à sa boisson. C’est d’ailleurs la signature de plusieurs fabricants qui vendront leur vin à des prix exceptionnels au vu de la durée de maturation qu’ils ont appliquée.