Bordeaux ? Oui, Bordeaux! Il s’agit de l’une des destinations de France les plus prisées pour la qualité de ses vins. Ceux-ci bénéficient d’un savoir-faire indiscutable. Un tout d’horizon sur les différents vins produits à Bordeaux.
Les côtes de Bordeaux
Au sein des Cotes de Bordeaux, on compte 5 appellations se situant sur les coteaux, précisément entre la Dordogne et la Gironde : Blaye Cotes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Castillon Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy, etc.
– Le Libournais
C’est une appellation qu’on retrouve à Libourne, à l’Ouest, Canon-Fronsac et Fronsac. En vieillissant, les vins de ces appellations rappellent les vins de Pemerol. Les vins élaborés par les satellites de Saint-Emilion, notamment Montagne Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion, sont légers. AOC Saint-Emilion et grand cru Saint-Emilion s’étirent sur un espace de 5500 hectares. La situation géographique est un pur contraste. Une partie du terroir est située sur des plaines sablonneuses tandis qu’une autre partie est en cote et en plateau. Produit dans les meilleures conditions, les vins de Saint-Emilion sont charnus et bien structurés.
– Le Medoc et Haut-Medoc
Le Medoc est une presqu’île qui dispose à ses actives deux appellations d’Origines Contrôlées. L’OAC Medoc et L’AOC Haut-Medoc. La première est située au Nord de Saint-Estèphe et la deuxième se trouve entre Blanquefort et Saint-Estèphe. Ils s’y développent de nombreux qui sont de haut niveau. Concernant les appellations communales, disons qu’elles sont parmi les prestigieuses et prisées de Bordeaux. Du nord au sud de la Gironde, vous retrouverez Margaux réputée pour la délicatesse de ses vins. Saint-Julien avec ses vins harmonieux et structurés. Saint-Estèphe par contre s’affiche avec des vins charnus et charpentés, et les meilleurs d’entre eux disposent d’une race similaire à celle du Pauillac.
– Sauternes
Le caractère liquoreux des vins de cette région rendent les appellations de Barsac et Sauternes uniques. Nerveux et frais, les vins de Barsac, peuvent combiner deux appellations : Sauternes-Barsac.
Les cépages de Bordeaux
Bordeaux compte de nombreux cépages. Le merlot, faisant partie des cépages rouges occupe 65% des espaces viticoles. Il est le plus représenté dans le Libournais et les appellations de la rive droite de Bordeaux. Occupant 23% de la superficie viticole, le cabernet-sauvignon est présent dans les Graves et le Médoc. Il apporte une certaine distinction aux vins de Margaux, Pauillac, et saint-julien.
Le vignoble de Bordeaux propose un petit espace destiné à la production des cépages blanc, moins de 20% de l’encépagement. Le cépage blanc majeur est le Sémillon connu pour la grandeur des vins secs des Graves et la grandeur des vins liquoreux de Sauternes. A côté, il y a la muscadelle et le sauvignon. Dans le sud-ouest, on retrouve l’ugni-blanc, le merlot blanc, le sauvignon gris et le colombard. Si vous souhaitez déguster un vin premier cru de Bordeaux, partez sur un Château haut-Brion, Château Margaux. Pour un second cru, rien de mieux qu’un Château Cos d’Estournel.