Le vin n’est pas un objet qui se transporte comme un autre. Afin de vous aider à préserver toute sa qualité, nous vous partageons les quelques règles que vous devrez absolument suivre si vous souhaitez transporter du vin :
Régulations lors de voyages
Si vous revenez de voyage et que vous passez par le contrôle de douane, celle-ci se réserve le droit de contrôler la provenance de votre marchandise. Vous devez pouvoir produire des tickets de caisses, et prouver que vos bouteilles seront utilisées à des fins personnelles et non commerciales. La douane le déduira en fonction du volume que vous transportez, mais aussi de de la manière que vous avez empaqueté vos bouteilles. La limite de poids pour le transport de bouteilles est de 90 kilos. Si vous n’arrivez pas à fournir de justificatifs d’usage personnel suffisants, vous devrez payer les taxes sur ces produits. Vous avez toutefois de la marge, 90 kilos représentent tout de même beaucoup de vin pour une seule personne.
Véhicule adapté
Si vous travaillez dans le secteur du vin et souhaitez transporter en toute légalité plus de 90 kilos de vin, c’est possible. On vous conseille néanmoins de ne pas le faire avec un véhicule personnel, car cela risque de l’endommager ou de vous faire crever un pneu avec le surplus de pression. Il existe de nombreuses solutions d’aménagements de véhicules, tels que ceux que Work System propose. Les véhicules utilitaires vous seront bien plus agréables à manier qu’une voiture classique lors de vos transports, que ce soit sur de petites ou de longues distances.
La température à ne pas dépasser idéalement : 18 degrés
Le vin est une sorte de conserve vivante. Le changement de température affectera sa qualité. Il faudra éviter de transporter votre vin lors de canicule . Si vous devez absolument le faire, songez à utiliser des conteneurs thermiques afin de maintenir un niveau de température décent selon le type de vin que vous voulez transporter. Les hautes températures ont pour effet d’accélérer le processus d’oxydation du vin, ce qui dilater la fraction d’air dans la bouteille. Au pire, si votre vin change de goût, vous pouvez toujours le récupérer pour faire une bonne sangria par exemple.
Vertical ou horizontal ?
Si la bouteille est à l’horizontale (ou à la verticale avec le bouchon vers le bas), il risque d’y avoir un écoulement de votre vin. Cela vous fera perdre votre vin mais aussi potentiellement vos étiquettes qui seront souillées par le vin. Pour le transport des bouteilles, il vaut mieux opter pour la verticalité.
Positionnement des cartons :
Si vous avez une charge moyenne à légère, essayez d’éviter le côté de votre véhicule où se situe votre tuyau d’échappement. Ce tuyau à pour effet de sensiblement réchauffer la zone sous votre véhicule, même si vous avez un dispositif de refroidissement.
Pour conclure :
Afin d’éviter les effets de la température (le froid extrême est également néfaste), des mouvements de transports, il faut opter pour des systèmes climatisées. Le vin perdra sinon énormément de son goût et de des arômes et deviendra bien moins bon.