Le pinot noir

Aux grappes petites et compactes à la fois, le pinot noir est un cépage très ancien. Les grands vins rouges de Bourgogne sont produits à base du pinot noir. Ce cépage s’exprime à merveille en Bourgogne et en Champagne, donnant des vins racés vinifiés en blanc. Peu tannique, le pinot noir en Alsace se trouve sur les collines aux terrain calcaire. S’il est utilisé pour produire des vins rosés et fruités, on s’en sert également pour fabriquer du crémant d’Alsace. En Bourgogne, le pinot noir est élevé sur les marnes calcaires. La qualité du sol lui permet de donner les vins rouges très charpentés, notamment la Romanée et le Musigny.

En Champagne, le pinot noir figure parmi les vins les plus célèbres. S’il est couramment vinifié seul, on peut aussi le coupler avec le Chardonnay, le pinot meunier. Dans la Vallée de Loire, le Pinot noir se situe dans les appellations d’origine Contrôlée comme le Sancerre, la Tourraine Rosé et le crémant de Loire.

Les vins issus du pinot noir ont une garde allant de 5 à 10 ans. Selon les millésimes, les vins peuvent aller sur plusieurs dizaines d’années. C’est l’un des raisins les plus cultivés en Allemagne. Quand on est dans le sud de l’Europe, on le retrouve en Italie, en Espagne ou encore dans les régions les plus tempérées. Côté gustatif, disons que le pinot noir s’affiche avec ses arômes de cerise griotte, groseille, mûre, fraise, framboise, pivoine, etc. Suite à l’oxydation, il évolue et s’expose avec les saveurs de sous-bois, champignon… Parfois ce vin n’a pas de dépôt, même après plusieurs années, vous n’aurez pas besoin de le décanter avant la dégustation.