Le coq au vin est sans aucun doute un plat emblématique dans la gastronomie française, et bien évidemment, il nécessite un vin bon pour faire la sauce. Il s’agit d’un coq découpé en plusieurs morceaux, des morceaux qui sont marinés, ensuite braisés pour ensuite terminer dans une sauce au vin rouge.
Quel vin pour le coq au vin ?
Pour garantir un bon coq au vin, il faudra toujours veiller à choisir un vin bon. Le pourcentage d’alcool importe peu, car l’alcool est évaporé lors de la préparation, et seuls les arômes sont maintenus pour donner plus de goût au repas.
Tout d’abord, notez qu’il est primordial d’éviter les vins bas de gamme, les vins bouchonnés ou piqués, et il n’est pas non plus nécessaire d’opter pour du grand cru ou pour un vin rouge jeune et un tout petit peu tannique.
Un pinot noir de Bourgogne pourrait très bien donner plus de saveurs à votre repas, ou même un Gamay de Beaujolais. Vous pouvez également aller plus loin et choisir un vin corsé tel que le Vaqueyras (vin jeune de la Vallée du Rhône), un Faugères de Languedoc-Roussillon, du Gaillac ou même encore du Bordeaux.