Le Jura est une région viticole qui jouxte la Bourgogne. Ce vignoble se distingue principalement par son vin jaune et son vin de paille. Riche d’une grande diversité en matière de terroirs, le vignoble de Jura abrite de nombreux vins à l’instar des rosés et des vins rouges. Les vins rosés sont produits à partir d’un cépage autochtone : le poulsard baptisé ploussard à pupillin. Le trousseau est aussi un cépage à base duquel les vins sont fabriqués. Vinifiés seuls, les chardonnays manquent de puissance, mais ils sont très originaux et savoureux dans les terroirs comme Arbois et le Sud des côtes du Jura.
Le vin Jaune et le vin de paille
On ne le dira jamais assez, le vin jaune est typique du Jura. Le savagnin est le cépage qui sert à sa fabrication. Doté d’alcool naturel et acide, ce cépage d’exception est à même de prendre du voile. Si ce cépage permet d’obtenir du vinaigre dans certaines régions, il permet ailleurs, d’obtenir du vin jaune aux saveurs de morilles et de noix. Le savagnin
produit des vins à même de se bonifier lors du vieillissement. Le vin de paille, c’est l’une des plus grandes spécialités du Jura. Les raisins qui permettent de fabriquer le vin de paille sont fabriqués à base des raisins vendangés à excellente maturité. Ces raisins sont par la suite étalés sur les claies et sèchent idéalement à l’air libre. S’il doit sécher à l’air libre, de nombreux producteurs préfèrent le faire en cambre grâce à une soufflerie artificielle.
Concernant les appellations du Jura, on peut citer Arbois, Côtes du Jura, château-Chalon et l’Etoile. L’arbois définit majoritairement les vins blancs, rouges rosés généreux et jaunes. Les côtes du Jura se trouve le long des coteaux du Jura, mais aussi au confins de Bourgogne. Cette appellation recouvre un nombre important d’expressions notamment les blancs savagnin. Château-Chalon est une appellation communale qui s’affiche avec un magnifique vignoble à découvrir. Dédié à la production des vins jaunes de grande garde (buvables à plus de deux siècles), cette appellation mérite une grande admiration ainsi que sa dénomination propre. L’Etoile quant à elle est produit au sud, non loin de Lons-le-Saulnier. Les blancs doté d’une substilité remarquable. Vinifiés pour la plupart en mousseux, les vins jaunes sont produits en grande quantité.