Tout sur les vins bio et culture raisonnée

Les gaz à effet de serre alertent toute la planète et nous sommes tous concernés par la dégradation de la terre. Les professionnels du vin se penchent depuis le décret de 1981 à la viticulture biologique qui a pour principal but de réduire au maximum l’utilisation des produits chimiques dans la production. C’est dans le même sens que s’inscrit la culture raisonnée qui vise à user de manière raisonnable des produits agropharmaceutiques.

Vous avez déjà sûrement entendu parler d’agriculture écologique. Le concept se développe dans tous les domaines de l’agriculture. Il faut créer des produits de qualité qui ne feront presque pas usage d’engrais chimiques. Le mot d’ordre est de permettre de consommer sain et à des prix raisonnables. Il est certes vrai que face à la demande incessante et colossale du marché, les vignerons sont obligés d’utiliser des matières qui vont mieux protéger leurs plants et aussi accélérer la production. C’est l’une des raisons premières pour laquelle on parle de vins bio et de culture raisonnée. Proposer du bio tout en garantissant l’approvisionnement.

Par ailleurs, les mesures gouvernementales poussent les agriculteurs à se pencher dans la culture bio. Les différents pesticides dont font usage les vignobles peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé du consommateur et même du fabricant. On s’arrange donc à trouver un compromis pour permettre de joindre les deux bouts. De nos jours sur certaines bouteilles de vin il n’est pas rare de voir écrit issu de l’agriculture bio. Les consommateurs deviennent de plus en plus attirés par cette précision qui semble être le gage d’une bonne qualité et d’une sécurité sanitaire pour tous.