Pourquoi et comment décanter du vin ?

Au fil du temps, lorsqu’une bouteille de vin passe du temps dans une cave, il est fréquent qu’un dépôt de sédiment se forme à l’intérieur. Bien que cela soit complètement naturel et totalement inoffensif, il peut conférer un goût amer et astringent. Des précautions doivent donc être prises pour éliminer les sédiments avant consommation.

En règle générale, il faut décanter les vins qui se situent sur les deux extrêmes du spectre de vieillissement. Comme l’explique Charles Antin, vice-président associé du département des vins de Christie’s: « Je mets souvent en décantation des vins un peu trop jeunes ou dont la maturité est optimale. Cela dit, comme pour tout ce qui concerne le vin, il n’y a pas de bonne réponse, le mieux est de décanter en cas de doute.

Comment décanter du vin ?

Décanter une bouteille de vin ne nécessite pas grand chose. Tout ce dont vous avez besoin est une carafe à vin, qui se décline en plusieurs formes et tailles.

Pour les vins plus jeunes, il est préférable d’utiliser une carafe à larges bords. L’idée est d’exposer autant que possible la surface du vin à l’air libre. Pour les vins plus âgés, une forme plus effilée est préférable.

Mais il n’est vraiment pas nécessaire d’acheter une carafe spéciale. A la limite,

presque tous les récipients transparents fonctionneront parfaitement ; un pichet d’eau, un vase vide ou même le récipient d’un mélangeur. Quel que soit le récipient que vous décidez d’utiliser, assurez-vous qu’il est propre et sec avant de verser le vin. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour déguster votre vin dans les meilleures conditions possibles.