Bourgogne et ses vins

Bourgogne est le vignoble le plus ancien de France. Bien qu’il occupe seulement 3% de la superficie viticole française, il regorge le plus d’une centaine d’appellations : Cablisien, Mâconnais, côtes de nuits, côte de Beaune, côte de Chalonnaise. Elles sont réparties en appellations communales, régionales, grands crus, premiers crus.

Les vins de Bourgogne sont tous (ou presque) issus de deux cépages : le pinot noir et le chardonnay. Si ces cépages sont le plus représentés, on retrouve aussi l’aligoté, un cépage blanc avec lequel on produit le Bourgogne-Aligoté. A Bouzeron, ce vin est haute qualité. Le césar n’est pas en reste ainsi le gamay et le sauvignon.

Construit sur les vignes, l’espace vitivole bourguignon plonge ses racines dans l’antiquité. C’est depuis le 6e siècle Av. J-C que la vigne a été introduite à Gaule et par la suite cultivé sur Saône et Rhône. L’histoire de Bourgogne viticole et celle des moines sont indissociables. Ceux-ci ont joué un rôle prépondérant dans les mouvances de Clinny et Cîteaux. Défenseurs du pinot noir, le duc de Bourgogne, édicte les règles selon lesquelles les vins se doivent d’être qualitatifs. Depuis lors, cette réputation dure d’année en années au travers des crus connus à l’échelle mondiale comme le montracet, le corton, le calis ou encore le romanée-conti.

La bourgogne se distingue par ses quatre secteurs géographiques. Le chablisien est une zone reconnue pour ses vins blancs secs et structurés. La côte de Nuit, de corgolien à Marsannay, est majoritairement ensemencés de pinot noir. Cette région regorge plus de 30 appellations : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny Gevrey-Chambertin, etc. La Côte de Beaune, de Chany au sud à Ladoix-Surrigny au nord, est idéal à la production des grands blancs. Il regorge des crus d’exception comme le Mersault, Montrachet ou encore le Corton-Charlemagne. Ses vins rouges sont diversifiés. Vous y trouverez des premiers crus comme le pommard, le volnay. Le Mâconnais, de Mâcon à Tournus, est connu pour ses vins blancs de Chardonnay à l’instar du Pouilly-Fuissé.

Les vins de Bourgogne sont catégorisés à 4 niveaux : les appellations régionales, les appellations communales, les premiers crus

et les grands crus. Les vins des appellations régionales sont issus des vignes de l’ensemble du terroir bourguignon. Il s’agit notamment de l’AOC Bourgogne, Crémant-de-Bourgogne, Bourgogne-Aligoté, Bourgogne Passe-Tout-Grains. Pour les appellations communales autrement appelées villages, les vins ont les noms des communes ou des petits villages de Bourgogne où les vignes évoluent. Vous trouverez par exemples les appellations Volnay ou Nuits-Saint-Georges.

Le climat semi-oriental de Bourgogne ainsi que ses conditions géographiques offrent à de nombreux vins des caractères qui leur sont propre.