Le vin, un patrimoine typiquement français

Le vin fait partie des plus vieilles boissons alcoolisées existantes. Tout comme la bière, son existence remonte bien avant le Moyen- âge. De plus, la viticulture en France tire son origine de la colonisation grecque. Ce qui fait que le vin a toujours fait partie de la culture française. Avec les années, le pays a amélioré ses techniques de production de vin, faisant de lui l’un des pays reconnus internationalement comme terre du vin. On compte aujourd’hui un bon nombre de vignobles français avec différentes cultures et histoires les caractérisant.

La viticulture en France, une longue histoire

L’origine de la viticulture en France remonte à la colonisation grecque entre le VIIe et le VIe siècles av. J.C. Elle a évolué avec les siècles jusqu’à faire du pays l’un des plus grands producteurs de vin au monde. Cela a permis de faire du vin une composante du patrimoine du pays. La France est d’ailleurs considérée comme le pays du vin au même titre que l’Espagne et l’Italie. En 2017, le pays est classé deuxième plus grand producteur de vin au niveau mondial, avec l’Italie en première place et l’Espagne en troisième. La France est également classée la même année, comme troisième exportateur de vin au monde. Le pays dispose d’une multitude de vignobles aidant dans la production de cette boisson alcoolisée considérée souvent comme une boisson de luxe. Chacun de ses vignobles possède des particularités qui lui sont propres. Ces particularités le caractérisent et le différencient des autres vignobles. Elles définissent également le terroir dont le nom sera inscrit sur les bouteilles de vin produites par ledit vignoble. Ces particularités concernent les sols, les pratiques spécifiques de culture et l’histoire liée au vignoble.

Vins et gâteaux d’anniversaires, un accord des plus emblématique

Le vin peut s’accorder avec plusieurs mets, et ce, quelle que soit l’occasion. Mais en ce qui concerne les gâteaux d’anniversaires, c’est une autre histoire. Prendre n’importe quel vin avec un gâteau d’anniversaire n’est pas un crime mais, des professionnels recommandent très souvent certains types de vin à prendre dans ces occasions. Ainsi plusieurs vins de vignobles français sont recommandés dans le cas où vous souhaitez accorder des vins français avec un gateau d’anniversaire. Et ce, quel que soit le vin recherché, que ce soit un vin mousseux ou pétillant, blanc, rose ou rouge. Il est d’ailleurs possible dans certains cas, d’organiser des anniversaires dans les vignobles. Il arrive à cet effet, que certains vignobles prêtent leurs locaux afin que certaines personnes étrangères au vignoble y organisent ce type de fête. Il est également possible dans certains cas de commander des gâteaux thématiques en rapport aux vignobles. Qu’il s’agisse de décorations, de simples arômes ou de diverses autres personnalisations demandées.

Laisser un commentaire